http://www2.top11.ch/action.lasso?-noth ... erview.1&-
A. Keita (Zurich)

«Cette saison, je vise une vingtaine de buts!»
Depuis l’ouverture du championnat, Alhassane Keita n’est plus aussi percutant. Le jeune père de famille promet toutefois que ce n’est que partie-remise. Son potentiel parle pour lui..
Par David Barras
Guinéen d’origine, Alhassane Keita est né au Liberia, voilà tout juste vingt ans. «Mon papa travaillait là-bas», explique l’attaquant du FC Zurich. «Après de nombreux va et vient, on a rejoint définitivement la Guinée, en 1990, en fuyant du même coup la guerre.» Au pays, il apprécie et découvre l’importance des relations humaines en tentant d’oublier la pauvreté. «Faute de moyens financiers, j’ai arrêté l’école à l’âge de dix ans. Dès lors, je n’avais plus qu’un seul objectif: réussir dans le football.» Fort de son talent et d’une volonté à toute épreuve, le jeune Guinéen parvient à s’imposer à Horoya Conakry après plusieurs années de formation à Giani FC N’Zerekore et Makona FC. «Je jouais plutôt en qualité de milieu offensif gauche et j’avais inscrit vingt buts en cinquante-six matches en l’espace de deux saisons (1998/2000)», se souvient le papa de Malong, petite fille d’un an et huit mois. «J’ai ensuite décidé de rejoindre l’OC Khouribga au Maroc.» Avec sept réussites (en 15 apparitions), Alhassane Keita est sacré meilleur buteur du premier tour …avant d’être interdit de jouer suite à un problème de visa! En juillet 2001, il rebondit au FC Zurich. «J’ai intégré les rangs d’un grand club, mais je rêve encore d’autre chose…» Morceaux choisis.
Alhassane Keita, ce fut un bon week-end pour le FC Zurich…
Oh oui! Face à Wiesendangen (0-6), pour le compte de la Swisscom Cup, nous avons parfaitement assumé notre rôle de favori. Personnellement, j’ai réussi mon premier doublé de la saison. C’est génial!
Quel adversaire souhaiteriez-vous affronter en seizièmes de finale ou plus tard dans la compétition? Le FC Lucerne, bien sûr, où évolue mon frère jumeau, Alseny! À Horoya Conakry, je luis «offrais» des ballons de but. Un match entre Lucerne et Zurich permettrait aux observateurs de juger qui est le meilleur d’entre-nous!
Quel est votre avis sur la question?
Nous bénéficions chacun de nos qualités propres. Si je profite de ma rapidité, Alseny est plus puissant. Au final, nous sommes très complémentaires. Pour ne rien vous cacher, je rêve de rejouer à ses côtés!
Lors des dix premiers matches de l’Axpo Super League, vous n’avez inscrit «que» deux buts. Que se passe-t-il?
Je suis malheureusement incapable de répondre à cette question. À chacune de mes sorties où je demeure «muet», je me pose différentes questions. Je suis toutefois persuadé que cela va changer…
"VIVEMENT LA COUPE D’AFRIQUE!"
Dix-sept buts la saison dernière, combien de goals figureront sur votre compteur en juin prochain?
Malgré des débuts mitigés, je garde ma confiance et mon courage. Je ressens un besoin de vivre régulièrement les émotions du buteur. Sur un plan chiffré, je vise une vingtaine de réussites. Vous comprenez désormais pourquoi je dois me réveiller rapidement!
Le déplacement à Genève, dimanche, représente une excellente occasion, non? Absolument. Malgré de bonnes performances, notre position au classement reste toujours délicate. C’est exclu de poursuivre ainsi! Le FC Zurich doit se classer parmi les cinq premiers et espérer une qualification en Coupe UEFA. Le ballon se trouve dans notre camp.
En janvier, en Tunisie, vous disputerez la Coupe d’Afrique. Une belle opportunité de vous mettre en valeur…
J’attends ce rendez-vous avec beaucoup d’impatience. La Guinée n’est pas une habituée à cette compétition. J’espère que nous obtiendrons un ticket pour les huitièmes de finale …et que je marquerai mon premier but en sélection (10 apparitions à ce jour)!
Votre contrat au FC Zurich court jusqu’au 30 juin 2006. On susurre que Lorient s’intéresse à vous?
Vous n’êtes pas le premier à m’en parler, mais je n’ai jamais été contacté officiellement. J’attends simplement… Le championnat de France me conviendrait à merveille et, de plus, j’y côtoierais de nombreux amis.